Menu Close

Comment choisir une étagère basse pour une décoration réussie ?

Dans un intérieur, certains éléments réussissent à apporter une plus-value décorative tout en restant fonctionnels. L’étagère basse en fait partie. Pouvant se retrouver autant dans le salon, dans la salle de séjour, que dans le coin bureau, c’est un meuble dont le choix mérite un soin particulier. Dans cette perspective, divers critères doivent être pris en compte. Lesquels?

Étagère basse: pour quel type d’intérieur?

Une étagère basse est plus appropriée dans un intérieur qui se veut minimaliste. Par ses lignes et son style, c’est un meuble qui se caractérise par sa discrétion. Il trouvera plus facilement sa place dans une pièce bas de plafond qui mettra plus en valeur ses atouts.

Les dimensions de votre étagère

En fonction de l’espace qu’elle intégrera, l’étagère basse sera plus ou moins grande. Choisissez-en une, dont les dimensions permettent une intégration harmonieuse. Pensez à vous inspirer des modèles présents sur le site: https://tylko.com/fr/etageres/sideboard/, pour faire des choix éclairés.

Si vous manquez de place, choisissez une étagère suffisamment haute, avec plusieurs niveaux de rangement. L’alternative, c’est d’opter pour une seconde étagère afin de doubler la surface de rangement. Si la configuration du logement le permet, optez pour un meuble tout en longueur qui apportera une impression de volume à la pièce.

Quels matériaux pour votre étagère basse?

En décoration, les matériaux sont un moyen d’expression de style. Pour un intérieur traditionnel, une étagère basse en bois est l’idéal. C’est aussi un choix qui convient parfaitement à une déco scandinave. Toujours dans cet esprit, du bois de manguier, de l’osier ou du bambou font également partie de vos options.

Pour quelqu’un souhaitant exprimer un style classique ou industriel, une étagère métallique est plus appropriée. En revanche, dans un intérieur moderne, on privilégiera des meubles en panneaux de particules de bois ou en bois laqué. Une étagère basse conçue avec ce type de matériau se fondra plus facilement dans le décor d’un salon moderne ou contemporain.

Étagère basse: fermée ou ouverte?

Le choix d’un modèle fermé ou ouvert dépend de l’usage que vous comptez faire de l’étagère basse. Si votre idée est d’en faire un rangement dans le sens traditionnel du terme, optez pour un mobilier avec des portes et des tiroirs. Dans le cas où vous souhaitez vous servir de votre étagère comme support pour des livres ou des accessoires de décoration, privilégiez un modèle fermé. Un compromis est aussi possible avec une étagère dotée de portes, mais disposant aussi de niches ouvertes.